Les Scouts d'Europe du Vésinet

"Un même goût pour l'Aventure !"

WE de Troupe (28/29 novembre 2009)

Posted by campagnol sur janvier 31, 2010

Nous partîmes du Vesinet sous la pluie le 28 vers 16h, nous n’étions que cinq dans la patrouille de la Panthère. Arrivés devant le château du Fay (16h40), nous marchâmes dans la gadoue jusqu’au lieu de camp en portant nos affaires. Enfin arrivés, trempés, nous montâmes les tentes et nous nous mîmes en tenue de jeu. Quand la nuit fut tombée, nous attendîmes le coup de corne de Grégoire pour avoir d’autres ordres. Il finit par arriver et  toutes les patrouilles se rendirent au rassemblement. Les cris de patrouilles lancés, on nous expliqua que nous étions des tribus voulant devenir les rois de Rome (La panthère, étant le peuple des Lucères). Puis on nous donna des messages en morse. Nous partîmes les derniers, en raison de l’absence de notre transmetteur, Henri… Le but était de trouver les sept collines de Rome (le Palatin, le Quirinal, le Capitole, l’Esquilin, le Viminal, le Caelius et l’Aventin) signalées par des balises et les remettre sur un plan de la Rome Antique. Après tout cela, un jeu d’approche fut organisé pour remettre la carte aux chefs. Rentrés au camp et après avoir dîné, nous fîmes un rassemblement au cours duquel Grégoire nous indiqua une direction pour récupérer les armes de Rome. Nous courûmes dans la direction indiquée où Jean-Côme faisait exploser des pétards. Je courais sans savoir quoi chercher, quand soudain je découvris les Armes de Rome, qui étaient en fait un bouclier coupé en quatre. Quelqu’un prit la moitié (je ne sais pas qui c’était) alors je me saisissais de l’autre moitié ; mais mon frère (Alexandre) me mit à terre et m’arracha l’objet. Un peu découragé, je rejoignis le coin veillée et je découvris avec surprise que mon CP, Yrieix, avait pris trois quarts de bouclier ! Nous étions finalement plutôt vainqueurs. Pendant la veillée, Grégoire et Jean-Côme nous fîmes une introduction à la journée de demain, où il était question de qualités, d’attributs de roi et d’armée. Nous allâmes nous coucher juste après (vers 23h). Vers 2h du matin, ma MHP nous a  réveillés Loïc et moi : Ils nous dirent qu’une autre troupe (Poissy) avait démâté l’Aigle, qu’Yrieix avait attrapé un patouillard, et lui avait pris ses chaussures avec l’aide des autres, en guise de punition. Nous nous rendormîmes et nous apprîmes le lendemain que les chaussures avait été rendu et que tout c’était donc bien passé. Le lendemain matin, un coup de totoche nous réveilla à 8h20: dérouillage, petit déjeuner (avec du lait chaud et des vrais Chocapic). Puis les chefs nous exposâmes ce que l’on allait faire : se battre avec le principe de la bataille de foulard, pour prendre les collines de Rome (que l’on s’était déjà disputé avant) des autres patrouilles. Résultat des courses : sur six, chaque patrouille en eu deux. Par la suite nous déjeunâmes rapidement en patrouille, avec un chef ; au menu : des croques-monsieurs (A peine cramés, et de la salade. Puis Grégoire nous donna pour missions de récupérer les attributs de l’empereur, à savoir une toge rouge, une couronne et un sceptre. Toute la troupe s’élanca et dévala une colline, mais dépassa les attributs! Alerté par les chefs je remontai (en premier) et découvris une toge rouge pliée à une dizaine de mètre de moi ; je me précipitai, la pris et fonçai, alors que Jean-Côme s’écriai aussitôt : « Nicolas a la toge ! ». Je la passai à Loïc et me fis plaquer dans la boue (il n’y avait plus de foulards). Après cela je cherchai d’autres attributs et vis un manche doré à une cinquantaine de mètres de moi, le sceptre : je m’élançai, je le pris et je courus. Encore une fois Jean-Côme signala ma trouvaille, mais ayant déjà de l’avance personne ne me rattrapa et je courus vers le Capitole. Je voulus freiner, mais je glissai, m’étalai de tout mon long dans la boue (encore) et fut vite écarté de la bataille. Après ce rude combat, je m’aperçus que nous avions la toge, la couronne et le sceptre, bref tout. Puis il fallut bien tout ranger, les tentes, les sacs et tout ça. Nous ramassâmes du bois pour les propriétaires, puis le père Boule nous célébra une messe préparée par mon CP. Mouillés, épuisés, nous rentrâmes tous dans les voitures (malgré un petit problème d’organisation) et retournâmes à St marguerite. Le vainqueur du WE ne fut pas annoncé officiellement, mais ma patrouille et moi nous pensons que nous avons réalisé une bonne performance.

Laisser un commentaire