Les Scouts d'Europe du Vésinet

"Un même goût pour l'Aventure !"

Historique

« Pendre le temps de vivre ses rêves pour ne pas le perdre à rêver sa vie »

C’est en 1997 qu’est créé la Troupe du Vésinet à la suite d’une scission de la Troupe de Chatou, ville voisine. L’unité se compose alors d’une vingtaine de scouts répartis en trois « patrouilles ». Durant l’été 98, les scouts partent camper en Dordogne pendant trois semaines. Ils confectionnent notamment des radeaux et partent descendre la Dordogne pendant cinq jours sur leurs propres embarcations.

 

A la rentrée la Troupe s’enrichie d’une patrouille et s’engage dans le grand jeu national éclaireur auquel participe de nombreuses troupes dans toute la France. L’été elle part d’abord jouer la phase finale de ce concours dans l’allier avant de vivre un camp « classique » sur les bords du lac de Vouglans dans le Jura.

En 2000, la Troupe part à la découverte du Morvan et explore la région au travers de villes et villages comme Semur en Auxois, Quarré les Tombes ou encore Saint Léger Vauban. Les scouts mettent toujours un point d’honneur à découvrir les paysages, à visiter les lieux et à rencontrer les gens des régions dans lesquelles ils se rendent.

L’été suivant, la Troupe réalise son premier camp international et prend le Ferry pour l’Irlande. Les scouts se rendent ensuite sur la côte Ouest pour vivre un camp au cœur d’une nature encore très isolée et très préservée. Pendant trois jours ils parcourront l’Irlande à vélo pour rejoindre la pointe ouest du vieux continent.

 

C’est le Pays Basque qui a accueilli la troupe pour l’été 2002. Dans une région très marquée par son histoire et ses traditions les scouts ont vécu un camp riche tant sur le plan culturel que sur le plan des techniques scoutes.

2003 était l’année du grand rassemblement international des Guides et Scouts d’Europe en Pologne. Les scouts ont préparé ce voyage pendant toute l’année et après dix jours passés en Alsace, ils ont poursuivi leur route jusqu’à Zelasko (50km de Cracovie) pour rejoindre les 15 000 scouts rassemblés.

Les scouts ont ensuite découverts les monts du Cantal. Dans un lieu de camp niché au creux du Puy Mary, la Troupe a vécu un camp au cœur d’une nature généreuse et opulente et en a profité pour sillonner les crêtes pendant une journée.

Pour l’année 2005, la Troupe s’est tournée vers la Bourgogne. Les scouts ont passé deux semaines près d’Arnay le Duc et parcouru une région connu aussi bien pour ses toitures, ses hospices que pour sa gastronomie.

Entrainée dans la Rome Antique pendant toute l’année, la Troupe est partie revivre la bataille de Gergovie pour l’année 2006. Les scouts ont ainsi campés comme leurs ancêtres Romains et Gaulois sur les terres auvergnates, non loin de là où eut lieu la bataille qui vit triompher Vercingétorix.

Pour les 100 ans du Scoutisme en 2007, les scouts ont monté un grand projet, et sont partis à la conquête des Carpates !

Retrouvez ici les photos du centenaire.

En 2008, la troupe est retournée camper en Bourgogne, cette fois-ci à Lormes, au sud de Vézelay. Avec le départ de beaucoup de « vieux » scouts, la troupe s’est retrouvée à la rentrée 2008 à trois patrouilles. Cela ne l’a pas empêché de se lancer un nouveau défi pour le camp 2009, celui de descendre la Dordogne en radeau. C’est un retour aux sources puisque la troupe a déjà connu la Dordogne lors de son tout premier camp. Cependant, la troupe a campé plus au sud et a descendu l’affluent de la Garonne dans la magnifique région de Sarlat.

Forte de cette expérience très riche, la troupe se lance cette année un nouveau défi, celui d’un camp à l’étranger avec comme destination l’Italie.