Les Scouts d'Europe du Vésinet

"Un même goût pour l'Aventure !"

Italie 2010

Vers un 4ème camp à l’étranger

Après l’Irlande, la Pologne et la Roumanie, la Troupe 1ère Le Vésinet s’est à nouveau lancé le défi d’un camp à l’étranger. Il s’agit d’une occasion unique de vivre la dimension européenne de notre mouvement, de partir à la découverte d’un pays, de son histoire et de sa culture.

Le pays en question est l’Italie. Une magnifique terre chargée d’histoire et empreinte d’une culture très riche! Terre d’origine d’un empire romain qui a marqué l’histoire de France.

Un projet pour une année

Une telle aventure ne peut se vivre sans y être suffisamment préparé. Elle s’inscrit dans le cadre pédagogique de l’année, construit pour mener la troupe jusqu’au camp d’été. Ce cadre est avant tout basé sur le thème de l’empire romain, qui inspire toutes nos activités et plus particulièrement nos grand-jeux. 

Ensuite, les scouts travaillent depuis le mois de septembre sur les objectifs particuliers à cette année. Les scouts développent leur technique de communication, mettant à l’honneur les postes d’actions reporter, interprète et transmetteur.

Enfin, les scouts disposent d’une année pour récolter les fonds nécessaires pour partir si loin et pour profiter au mieux des explorations dans ce si beau pays.

Le camp d’été

Nous camperons sur les terres de Toscane, à côté de l’abbaye de Sant’Antimo qui se situe à 55km environ au sud de Sienne.

La tradition raconte que Charlemagne aurait reçu en ce lieu les reliques de San Sebastano et de Sant’Antimo des mains du pape Adriano 1er entre 774 et 781. Sant’Antimo était un saint martyr du IVème siècle, probablement originaire d’Arezzo. L’empereur y aurait fondé un monastère en l’honneur des deux saints.

L’église bâtie au XIIème siècle est un très bel exemple de l’architecture cistercienne en Toscane. Ses formes architecturales rappellent celles des églises romanes de France.

Aujourd’hui, l’abbaye accueille une communauté de huit chanoines réguliers. C’est également un centre scout italien qui accueille chaque année des dizaines de troupes des quatre coins de l’Europe.

Laisser un commentaire