Les Scouts d'Europe du Vésinet

"Un même goût pour l'Aventure !"

Scouts d’Europe

« Par-dessus les frontières je tends la main, l’Europe de mes frères naitra demain » Extrait du Chant de la Promesse

L’Association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation par la méthodescoute complémentaire de la famille.

Un mouvement scout pour les jeunes et par les jeunes

La méthode scoute consiste, non pas à enseigner, mais à mettre le jeune en situation d’agir par lui-même. Il apprend ainsi à devenir responsable du développement équilibré de toutes les composantes de sa personnalité. Il fait l’expérience d’une large autonomie, l’apprentissage concret de la liberté, en même temps que des exigences de la vie communautaire.

Un mouvement pour tous les jeunes

Association de jeunesse et d’éducation populaire agréée par le Ministère de la jeunesse depuis 1970, les Guides et Scouts d’Europe sont ouverts à tous ceux qui veulent vivre l’aventure du scoutisme. Ils proposent le jeu scout aux jeunes handicapés et, à travers l’opération Grand Large, à ceux qui vivent dans des quartiers difficiles. Ils veillent à une stricte neutralité politique.

Un mouvement chrétien

Reconnus comme mouvement catholique d’éducation par la Conférence des Évêques de France, les Guides et Scouts d’Europe sont attachés à la dimension chrétienne de leur pédagogie. L’Association française des Guides et Scouts d’Europe est membre fondateur de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe qui regroupe 55 000 jeunes dans quinze pays européens. Elle participe à la construction de l’Europe en resserrant les liens entre les jeunes des différents pays, à travers des échanges, des jumelages, des camps internationaux.

Un mouvement engagé dans la cité

L’éducation scoute propose une alternative au mal de vivre, à l’incivilité et à l’individualisme qui gagnent la société actuelle. En valorisant le sens des responsabilités, le service des autres et le souci du bien commun, la vie en équipe facilite l’apprentissage des règles de la vie sociale et prépare les jeunes à y jouer un rôle actif.

Un mouvement riche d’une longue expérience

Les Guides et Scouts d’Europe s’inscrivent dans la longue tradition du scoutisme. Créés en 1958, ils ont accueilli en France plus de 250 000 jeunes. Depuis plus de vingt ans, les Guides et Scouts d’Europe représentent le deuxième mouvement de scoutisme français en termes d’effectifs.

Un mouvement de paix et d’unité

Le scoutisme a été voulu par son fondateur comme un mouvement de fraternité internationale des jeunes. Les Guides et Scouts d’Europe ne se résignent pas à la division du scoutisme en France. S’ils considèrent que la diversité actuelle des associations de scoutisme garantit la liberté de choix des parents et des jeunes, ils affirment leur volonté de construire une réelle unité à partir de cette diversité. Avec les ENF et la FEE, associations laïques auxquelles ils sont associés dans le cadre de la Confédération Française de Scoutisme, les Guides et Scouts d’Europe offrent aux familles et aux jeunes une diversité de courants philosophique et religieux. Ils invitent tous leurs membres à se comporter en frères de tout autre scout.

Un mouvement respectueux de la nature

En vivant le jeu scout dans la nature pendant les sorties et les camps, les jeunes apprennent à mieux comprendre la nécessité de respecter l’environnement et de protéger la nature. Des activités particulières sont engagées avec l’Office National des Forêts (ONF).